1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLENEUVE LOUBET
  3. Immobilier : Les aides financières dont vous pouvez bénéficier en 2024

Immobilier : Les aides financières dont vous pouvez bénéficier en 2024

Publié le 15/05/2024
Pour aider le marché immobilier à se relancer après une année 2023 morose, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures visant à faciliter l’accès à la propriété et à résorber la crise du logement. La vente et l’achat tout comme la location de biens sont concernés. Votre agence Century 21 Antibes Albert 1er fait le point sur les différentes aides financières dont vous pourriez bénéficier en 2024.

L’accès au crédit facilité

Le prêt à taux zéro

La principale évolution en 2024 en termes de prêt immobilier est la prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) et son expansion afin de permettre à plus de ménages français d’en bénéficier.

Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt accessible sous conditions de revenus qui doit toujours être souscrit en complément d’un crédit immobilier classique.

Retrouvez notre dossier sur le prêt à taux zéro afin de déterminer si vous êtes éligible.

L’évolution du taux d’usure face à la stabilisation des taux de crédit

Nous en parlions dans notre analyse des perspectives 2024 du marché immobilier , la fin de l’année 2023 et le début de l’année 2024 sont marqués par une stabilisation des taux de crédit autour des 4%. En janvier 2024, les taux étaient même en légère baisse par rapport à ceux de décembre 2023 notamment grâce aux efforts des banques pour faciliter l’accès au crédit.

La conséquence directe de la stabilisation des taux est le fait que le calcul du taux d’usure réalisé par la banque de France redevient trimestriel. Le taux d’usure avait évolué en 2023 et était calculé tous les mois pour faire face à la hausse des taux.

Les aides financières pour la rénovation énergétique

Le gouvernement a fait de la lutte contre les passoires thermiques une de ses priorités. C’est pourquoi plusieurs aides ont évolué et sont proposées pour aider les propriétaires à rénover leur logement.

  1. Ma Prime Logement Décent

Il s’agit d’une nouvelle prime qui subventionne les travaux de rénovation des « logements indignes ou dégradés » de 60% à 80% dans la limite de 70 000€ HT de travaux sous conditions de revenus. La réalisation de ces travaux a pour objectif d’obtenir le niveau E du DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

Retrouvez plus d’information sur ce lien : https://france-renov.gouv.fr/aides/ma-prime-logement-decent

  1. MaPrimeRénov’

Cette aide est renforcée en 2024. A partir du 15 mai 2024, Ma PrimeRénov’ permet de financer une rénovation de l’isolation du logement. Vous pouvez donc désormais utiliser cette aide pour isoler vos murs ou votre toit.

Retrouvez plus d’information sur ce lien : https://france-renov.gouv.fr/aides/mpr

  1. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Cette aide devient accessible aux propriétaires bailleurs en 2024 :

  • à partir du 1er janvier pour les propriétaires bailleurs aux revenus intermédiaires et supérieurs
  • à partir du 1er juillet pour l’ensemble des propriétaires bailleurs

Il s’agit d’une aide très avantageuse car elle finance 90% du montant des travaux. Cette prime concerne seulement les travaux d’ampleur qui visent à gagner 2 classes énergétiques minimum.

Retrouvez plus d’information sur ce lien : https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimerenov-renovation-ampleur

Nos équipes d’experts du marché antibois se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans la réalisation de vos projets immobiliers en 2024.

 

Demandez votre estimation gratuite dès maintenant : https://www.century21-mba-villeneuve-loubet.com/mettre_en_vente/

Contactez-nous dès aujourd'hui.

 

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous