1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLENEUVE LOUBET
  3. L'impact du DPE sur le crédit immobilier

L'impact du DPE sur le crédit immobilier

Publié le 11/10/2023
Le DPE (diagnostic de performance énergétique) ne cesse de prendre de l’importance dans le cadre d’un achat immobilier. La performance énergétique a désormais un impact dans le cadre d’un investissement locatif sur la possibilité ou non d’augmenter les loyers et même la possibilité de louer le logement à terme. Désormais, certains établissements de crédit prennent en compte le diagnostic de performance énergique pour définir les conditions d’obtention du crédit. Votre agence C21 Villeneuve-Loubet Marina Baie des Anges vous informe sur les conséquences possibles que l’achat d’une passoire thermique peut avoir sur votre prêt.

impact du DPE sur le crédit immobilier

Quelles conditions de crédit pour l’achat d’un logement classé F ou G ?

Les banques regardent désormais la performance énergétique d’un bien lorsque vous les consultez pour obtenir un prêt. Pour les logements les plus énergivores, classés F ou G, les établissements de crédit peuvent être plus exigeants sur les conditions. Certaines banques demandent un apport personnel de 10% supérieur à celui pour l’achat d’un logement mieux classé. D’autres banques limitent le taux d’endettement maximal à 30% contre 35% normalement. L’obtention du prêt peut également dans certain cas être soumise à la réalisation de travaux d’isolation du logement qui augmentent le montant à débloquer pour l’achat du bien.

Pourquoi les conditions de crédit sont plus exigeantes pour l’achat d’un logement énergivore ?

Les logements dont le DPE est classé F ou G sont appelés les passoires énergétiques car ils nécessitent une consommation d’énergie nettement supérieure aux autres logements mieux isolés. Les établissements de crédit prévoient donc qu’un ménage qui vit dans un logement F ou G aura des factures d’énergie plus élevées qu’un ménage habitant dans un logement mieux isolé. Ainsi les banques augmentent leurs exigences d’apport et de capacité d’emprunt pour s’assurer que les emprunteurs pourront faire face au coût de l’énergie qui est en augmentation.

Est-il encore intéressant d’acheter un logement classé F ou G ?

Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt d’acquérir un logement classé F ou G. Si les conditions de crédit sont certes plus strictes, les prix de ces logements sont généralement compétitifs et inférieurs au prix du marché. Il est également plus facile de négocier les prix de ces logements compte tenu des coûts engendrés par leur mauvaise performance énergétique. Il s’agit donc de faire un arbitrage pour trouver le scénario qui vous convient le mieux. Il peut tout à fait être pertinent d’acheter un logement F ou G et d’entreprendre les travaux nécessaires pour qu’il atteigne la classe D ou C et gagne ainsi en valeur.

Notre agence accompagne des acheteurs sur Villeneuve-Loubet sur tous les types de logements et peut vous aider dans votre projet d’achat. Contactez notre équipe de professionnels pour définir votre stratégie d’achat immobilier sur Villeneuve-Loubet avec un expert du secteur.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous