1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à VILLENEUVE LOUBET
  3. L'investissement sur Villeneuve Loubet est-il toujours intéressant en 2023?

L'investissement sur Villeneuve Loubet est-il toujours intéressant en 2023?

Publié le 13/07/2023
Le marché immobilier a été impacté par la hausse des taux d’intérêt et de nouvelles réglementations, comme l’encadrement des loyers et les lois sur les logements énergivores. Dans ce contexte, il est légitime de se demander s’il est toujours intéressant d’investir dans un logement locatif.

Marina Villeneuve Loubet

Votre agence Century 21 Villeneuve-Loubet Marina Baie des Anges fait le point et vous explique pourquoi il est encore avantageux d’investir pour louer.
D’après le bilan annuel du marché immobilier réalisé en 2021 par Century 21, 30% des achats immobiliers étaient destinés à l’investissement locatif contre 17% en 2014. Les français considèrent toujours la pierre comme une valeur refuge et voient dans l’investissement locatif une manière de construire leur patrimoine et de créer un complément de revenu. Toutefois, les dernières évolutions du marché immobilier peuvent donner l’impression qu’il n’est plus intéressant économiquement d’acheter un logement pour le louer.

L’investissement locatif moins accessible à cause de la hausse des taux d’intérêt

Les taux d’intérêt qui dépassent actuellement les 3% ont eu pour conséquence de réduire le pouvoir d’achat immobilier de nombreux français. Il est donc de plus en plus difficile de voir sa demande d’emprunt accepté surtout lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif. La hausse des taux impacte également la rentabilité de l’investissement si le prix du logement n’a pas été corrigé.

Un encadrement plus strict des loyers et des biens en location

La législation s’est également durcie avec un encadrement des loyers en vigueur dans des grandes villes de France dont Paris, Lille, Lyon. Cette mesure qui vise à protéger les locataires a un impact sur la rentabilité d’un investissement locatif. Villeneuve-Loubet étant située en zone tendue peut donc être soumise à l’encadrement des loyers. Vous pouvez vérifier la législation en vigueur sur le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1314

Les biens les plus énergivores, c’est-à-dire dont la consommation d’énergie est supérieure à 450 kWh/m2 par mètre carré et par an, sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2023. De plus, il n’est pas autorisé en métropole de réviser les loyers des biens classés F ou G par le DPE.

Pourquoi l’investissement locatif reste intéressant en 2023

Cette conjoncture, qui semble de prime abord condamner l’investissement locatif offre pourtant des opportunités à condition de savoir s’adapter à cette nouvelle donne.

Tout d’abord, le choix du logement selon ses performances énergétiques est crucial. Les biens énergivores vont progressivement perdre de la valeur sur le marché ce qui peut créer des occasions pour les investisseurs prêts à faire les travaux. A l’inverse, les logements au DPE classés A, B ou C vont être valorisés sur le marché au fur et à mesure que les logements plus énergivores sont sanctionnés. Un achat de l’un de ces biens peut donc s’avérer pertinent sur le long terme.

Enfin la hausse des taux a pour conséquence d’augmenter le pouvoir de négociation des acheteurs qui peuvent obtenir un prêt. En effet, le délai moyen pour une vente est en train de s’allonger car le nombre d’acheteurs a diminué, un vendeur pressé pourra donc être plus à l’écoute d’une négociation.

Nos experts immobiliers spécialisés sur le secteur de Villeneuve-Loubet se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’investissement locatif.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous